Syphonie pour orgue est une architecture acoustique qui, à l’aide de petits ventilateurs, de microphones et de haut-parleurs, permet d’entendre l’air circuler dans des tubes en PVC. Ceci est dû à un retour acoustique de l’air qui circule et se déplace dans l’espace. Ces courants sont influencés par notre corps, de sorte que la texture du son est modifiée par nos mouvements. L’artiste explore la question de savoir si et quand les visiteurs prennent conscience de l’effet qu’ils produisent et comment ils réagissent à cette prise de conscience. Ils ne sont plus de simples spectateurs, mais entrent dans une relation avec l’œuvre et agissent en conséquence. L’influence de l’individu sur l’air ambiant et les possibilités d’interaction concomitantes peuvent être expérimentées. Le titre Syphonie propose un jeu de mots humoristique sur les mots « siphon » et « symphonie ».
L’œuvre de l’artiste est basée sur l’observation, la recherche et la préservation de matériaux élémentaires et de substances impalpables. Ainsi, outre les liquides, Charbonnel a également expérimenté l’air, sa représentabilité sous forme de nuages et de fumée, mais surtout sa transformation en sons. Le sifflement du vent sur l’île d’Islande l’a inspirée pour créer des architectures acoustiques qu’elle adapte au cadre de l’exposition. À Bonn, la forme de la sculpture fait allusion à l’escalier emblématique du musée.
Barbara J. Scheuermann & Anna Döbbelin
Syphonie pour orgue is an acoustic architecture which – with the help of small fans, microphones and loudspeakers – makes it possible to hear air circulating in PVC tubes. This is due to an acoustic feedback of the air flowing and shifting within the space. These currents are influenced by our bodies, so that the texture of sound in altered by our movements. The artist explores the question to wheter and when the visitors become aware of the effet they are having and how they react to the realization. Now they are no longer merely viewers, but rather enter into a relationship with the work and act accordingly. The individual’s influence on the surrounding air and the concomitant possibilities of interaction can be tried out. The title Syphonie offers a humorous play on words « siphon » and « symphony ».
The artist’s œuvre is based on the observation, investigation and preservation of elementary materials and impalpable substances. Thus in addition to liquids, Charbonnel has also experimented with air, with its representability in the form of clouds and smoke, but above all with its transformation into sounds. The whistling of the wind on the island of Iceland inspired her to create acoustic architectures, which she adapts to the respective exhibition framework.In Bonn, the form of the sculpture alludes to the museum’s iconic stairway.
Barbara J. Scheuermann & Anna Döbbelin
Credit photo : Kunstmuseum Bonn