Nucleus, 2019

Installation sonore, 11 Flèches en métal damassé (100cm), réseau tubes en laiton, 5 moteurs goutte à goutte, eau, dimensions variables

Production Centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer, 2019, Thiers, France Réalisé dans le cadre de la résidence « Art et mondes du travail » dans l’entreprise Claude Dozorme, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du réseau Entreprendre.
Dans la grotte, Charlotte Charbonnel s’appuie sur le rocher pour réaliser Nucleus, un corps autant vivant que minéral percé de flèches acérées d’où s’échappent des gouttes d’eau. Fissures naturelles du rocher ou éclats provoqués par la main de l’homme, Charlotte Charbonnel convoque l’image d’une nature puissante et vulnérable à la fois.
Sophie Auger, directrice du Creux de l’enfer, Thiers.

 

Sound installation, 11 Damascus metal arrows (100cm), brass tube system, 5 drip motors, water, variable dimensions

Production Centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer, 2019, Thiers, France. Produced as part of the « Art and Worlds of Work » residency at the Claude Dozorme company, with the support of the DRAC Auvergne-Rhône-Alpes and the Entreprendre network.
In the cave, Charlotte Charbonnel leans on the rock to make Nucleus, a body as much alive as it is mineral, pierced with sharp arrows from which water drops escape. Natural cracks in the rock or splinters caused by man’s hand, Charlotte Charbonnel conjures up the image of a nature that is both powerful and vulnerable at the same time.

Sophie Auger, director of the Creux de l’enfer, Thiers.

  • 62-NUCLEUS-vincent-blesbois-3
  • 62-NUCLEUS-4
  • 62-NUCLEUS-1
  • 62-NUCLEUS-vincent-blesbois-4