Dans sa série Molybdomancies, Charlotte Charbonnel tente de figer et de donner à voir un des états du métal rarement visible : la fusion. En s’inspirant d’une tradition divinatoire antique consistant à faire fondre du plomb avant de le jeter dans de l’eau froide et d’interpréter la forme apparue, l’artiste joue des lois immuables de la physique et des aléas de la rencontre entre le feu et l’eau. Elle parvient ainsi, tout en suggérant de précieuses nouvelles cartographies, à nous faire percevoir la plasticité des éléments.
Laurène Maréchal, Laetitia de Chocqueuse et Garance Chabert
In her Molybdomancies series, Charlotte Charbonnel tries to freeze and show one of the rarely visible states of metal: fusion. Inspired by an ancient divinatory tradition consisting in melting lead before throwing it into cold water and interpreting the form that appears, the artist plays with the immutable laws of physics and the hazards of encounters between fire and water. She thus manages, while suggesting precious new cartographies, to make us perceive the plasticity of the elements.
Laurène Maréchal, Laetitia de Chocqueuse et Garance Chabert
Crédit photo : Alexandra Rio, Les formes associées