cents millimètres (Lucy), est inspirée de Lucy, l’ancêtre humain précoce d’environ 3,2 millions d’années, dont la découverte a permis de faire la lumière sur des aspects importants de l’évolution humaine. Déterrés à Hadar, en Éthiopie, en 1974 par le paléontologue Donald C. Johanson, les restes fossilisés de Lucy comprennent des centaines de morceaux d’os fossilisés qui, ensemble, représentent 40 % du squelette d’une femelle de l’Australopithecus afarensis – à l’époque, le plus ancien hominidé jamais découvert. Les fossiles mesurent 1 100 millimètres, soit la longueur de la pièce. La sculpture est une visualisation des ondes sonores produites par ma voix lorsque je prononce le titre de l’œuvre, la mesure 1 100 millimètres. Composée d’une bande horizontale en laiton entrecoupée de 1 100 tiges verticales en acier inoxydable, nickel, argent et cuivre, l’œuvre transcrit le son en une forme physique expressive.
Rendre hommage à la première femme de l’humanité, Lucy, et la représenter comme un spectre, un corps vibratoire en position horizontale, comme une statue allongée.
Ce travail est le résultat de recherches sur la visualisation du son et la synesthésie… comme si le son devenait une forme.
For mille cents millimètres (Lucy), was inspired by Lucy, the approximately 3.2-million-year-old early human ancestor, whose discovery shed light on important aspects of human evolution. Unearthed in Hadar, Ethiopia, in 1974 by paleontologist Donald C. Johanson, Lucy’s fossilized remains comprise hundreds of pieces of bone fossils that together represent 40 percent of an early female Australopithecus afarensis skeleton—at the time, the most ancient early hominin ever found. The fossils measure 1,100 millimeters, also the length of piece. The sculpture is a visualization of the soundwaves produced by my voice as I pronounce the work’s title, the measurement 1,100 millimeters (in French). Composed of a horizontal brass band intersected by 1,100 vertical stainless steel, nickel, silver, and copper rods, the work transcribes sound into expressive physical form.
Too pay tribute to the first woman of humanity, Lucy, and represent her like a spectrum, a vibratory body in a horizontal position, like a recumbent statue.
This work is the result of research on sound visualization and synesthesia . . . as if sound became form.