Charlotte Charbonnel est la deuxième artiste invitée dans le cadre des expositions monographiques que la galerie Art Sciences consacre à l’approche de la matière dans la pratique des artistes contemporains. Reconnue pour sa pratique qui explore les matériaux et les phénomènes invisibles, Charlotte Charbonnel explore des éléments naturels comme les minéraux, l’eau ou les ondes sonores et électromagnétiques, qu’elle manipule dans des œuvres qui relèvent de l’expérience physique et poétique.
Pour Mare Nubium (mer des Nuées), elle a cherché à établir un dialogue avec les espaces de la Cité des sciences et de l’industrie. Elle a souhaité que son exposition soit comme « un grand écoulement de matière » qui dévalerait depuis les plafonds jusqu’à la galerie. Mare Nubium nous invite à éprouver cette matière paradoxalement morte et vivante, liquide et solide, mouvante, qui traverse l’espace pour échafauder de nouveaux regards sur le monde.
General views of the exhibition – Exhibition from November 27, 2024 to April 20, 2025
For Mare Nubium (sea of clouds), she sought to establish a dialogue with the spaces of the Cité des Sciences et de l’Industrie. She wanted her exhibition to be like “a great flow of matter” tumbling down from the ceilings into the gallery. Mare Nubium invites us to experience this material, paradoxically both dead and alive, liquid and solid, moving through space to create new ways of looking at the world.
Crédit photos : Arnaud Robin