Phonoglyphes, 2012

Phonoglyphe n°1 grès de Saint-Amand et engobe noir, n°2 grès de Saint-Amand, grès noir et grès blanc, n°3 porcelaine. Dimensions 26 cm de diamètre. Réalisé avec l'aide de Martin Oullié, potier.

Cette série de vinyles en terre est un hommage aux recherches sur l’archéologie sonore de Georges Charpak.
En effet, le prix Nobel de physique avait imaginé un projet très émouvant car il n’a pas pu le mener à terme, faute d’avoir la technologie adaptée et te temps pour l’expérimenter. Ce projet consistait à explorer électroniquement les sillons gravés par les artisans néolithiques sur des tessons de poterie dans l’espoir d’en extraire un bruit ambiant, un chant ou une parole sculptés par l’outil dans la terre. Ces disques de grès ont une empreinte gravée de matrice de vinyle dont je ne connais pas l’origine ni le contenu.
Ils sont à destination du futur car peut être qu’un jour le projet de Charpak pourra être réalisé et que nous aurons les machines pour lire ces empreintes dans la terre.

 

Phonoglyphe #1 Saint-Amand stoneware with black slip, #2 Saint-Amand stoneware in black and white, #3 porcelain
Dimensions 26cm diameter with the help of Martin Ouillé, potter.

This series of clay and ceramic disks serves an homage to the work of sound archaeologist Georges Charpak.
Each stoneware disk is engraved by a vinyl record mould yet the origin and the content of the microgrooves remain unknown.
Charpak, a Nobel laureate in physics, hypothesized that the grooves traced in ancient pottery and ceramics might have recorded the voices of their time. His project consisted of electronically exploring the grooves carved by the neolithic craftsmen on the shards of pottery in the hope of extracting an ambient noise, song, or word sculpted by tools into the clay.
Unfortunately for Charpak, he was never able to bring this project to fruition due to a lack of proper technology and an insufficient amount of time to experiment.
This project is left to the future. Perhaps one day we will have the technology to read sound vibrations engraved in pottery— and Charpak’s vision will finally be realized.

  • phonoglyphes-4-galerie Backslash-Charlotte Charbonnel
  • phonoglyphes-gros plan 3-galerie Backslash-Charlotte Charbonnel
  • phonoglyphes-gros plan 2-galerie Backslash-Charlotte Charbonnel
  • phonoglyphes-gros plan 1-galerie Backslash-Charlotte Charbonnel
  • phonoglyphes-2-galerie Backslash-Charlotte Charbonnel
  • phonoglyphes-galerie Backslash-Charlotte Charbonnel